Une coop pour produire de l'huile de col Une coop pour produire de l'huile de colza carburant dans le Nord-Pas-de-Calais
Soixante-dix agriculteurs ont créé Oriacoop, une coopérative de trituration de graines de colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les camions-poubelles ainsi que des véhicules de service de quatre communautés de communes à l'ouest d'Arras, dans le Pas-de-Calais, rouleront à partir de la fin de l'été avec un mélange d'huile de colza (30 % au maximum). Pour les approvisionner, 70 agriculteurs installés dans un rayon de 70 km autour d'Avesnes-le-Comte, près d'Arras, ont créé la coopérative Oriacoop. Ils ont prévu d'investir 500 000 € dans l'achat d'un terrain, la construction d'un bâtiment et l'installation d'une première presse de 200 kg/h. «Nousavonsimplanté 300 ha de colza cet automne, mais notre objectif est de passer à 500 ha, puis à très court terme à doubler la production, indique Damien Bricout, président de la toute nouvelle coopérative. Nous tablons la première année sur une production de 330 000 l d'huile et de 660 t de tourteaux. »
Le tourteau aussi valorisé en énergie
Une chargée demission a été recrutée pour monter le dossier. Son poste est financé jusqu'à présent par les quatre communautés de communes. Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en prendra la moitié en charge à partir du printemps 2007. « La part la plus importante de la production sera destinée aux communautés de communes, mais les agriculteurs pourront eux aussi s'approvisionner en huile pour leurs propres besoins, ajoute Xavier Jessenne, trésorier de la coopérative. Les tourteaux seront valorisés en énergie dans les chaudières des agriculteurs ou des collectivités. » Le projet de chauffage d'une piscine et d'un bâtiment qui accueille une communauté de communes est à l'étude.
Dans l'immédiat, les graines de colza vont être rémunérées, pour les adhérents de la coopérative, sur la base du colza alimentaire mais leur objectif est de dégager rapidement une meilleure valorisation de leur production.
L'appui d'Unéal et des négociantsLa coopérative Unéal et les négociants du sud du Pas-de-Calais apportent leur soutien à la nouvelle coopérative Oriacoop, en assurant pour elle la collecte du colza auprès de ses adhérents et en lui livrant au fur et à mesure de la campagne des graines propres et bien sèches. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :